Covid-19 : ce que l'on sait de l'efficacité des vaccins et des doses de rappel contre le variant Omicron
Selon FranceInfo :
Face au nouveau variant, le niveau de protection assuré par les vaccins à ARN messager reste aujourd'hui le plus satisfaisant. Mais les scientifiques craignent une baisse de l'immunité avec le temps, même après trois injections.
A quelques jours de Noël et des réunions familiales autour de la bûche, le virus continue de largement se diffuser en France. La barre des 52 000 cas quotidiens (moyenne glissante sur sept jours) vient d'être franchie et près de 16 000 personnes sont hospitalisées. Si le variant Omicron n'est pas encore majoritaire – quelques centaines de cas ont été officiellement recensés pour le moment en France – il inquiète au plus haut point les autorités.
Pour lutter contre sa propagation rapide, le gouvernement a en effet appelé les Français à aller se faire vacciner massivement. Selon le dernier décompte du ministère de la Santé, plus de 19 millions d'entre eux avaient reçu leur dose de rappel, lundi 20 décembre. Cette troisième injection, indispensable pour lutter en particulier contre les formes graves de la maladie, semble cependant, comme les premières, perdre en efficacité avec le temps, selon plusieurs études scientifiques préliminaires. Franceinfo fait le point sur l'état des connaissances concernant l'efficacité face à Omicron des vaccins autorisés dans l'Union européenne.