Météo-France : Les Philippines centrales dévastées par le typhon Rai
Le typhon Rai, 22e phénomène cyclonique et 9e typhon de l’année dans le Pacifique nord-ouest, a balayé la partie centrale de l’archipel philippin puis circulé aux abords des côtes vietnamiennes. Ce typhon a atteint la catégorie 5/5 de l’échelle Saffir-Simpson à deux reprises, une première fois à l’approche des Philippines, puis à nouveau en mer de Chine.
Il se situe ce lundi 20 décembre à 500 km au sud de Hong-Kong, déstructuré et nettement moins virulent que les jours précédents, et a été rétrogradé au stade de tempête tropicale.
Evolution du super-typhon Rai
Au terme d’une saison à l’activité légèrement inférieure à la normale (tant en nombre de phénomènes, en nombre de typhon, qu’en énergie cyclonique accumulée), et après une remarquable séquence hivernale sans phénomène majeur en hémisphère nord (bonne partie d’octobre et novembre), une zone de forte convection est surveillée à partir du 8 décembre. Celle-ci mettra quelques jours à donner naissance à une tempête tropicale organisée et les services météorologiques japonais (JMA), en charge de la surveillance du bassin, la nomment le 13 décembre. Celle-ci a du mal à s’intensifier et le JMA prévoit une intensité de catégorie 1 voire 2.
Le 15 décembre, le phénomène subit une phase d’intensification rapide et imprévue (voir paragraphe ci-dessous) pour atteindre la catégorie 5 le 16 décembre, juste avant d’atteindre la côte est des Philippines centrales. Il a traversé d’est en ouest l’archipel et a ainsi « atterri » une dizaine de fois sur une île des Philippines, en diminuant continuellement en intensité mais en occasionnant des dégâts extrêmes avant de rejoindre le large en mer de Chine. Il a quitté le territoire philippin au stade de cyclone de catégorie 2. il subit alors une nouvelle phase d’intensification rapide pour atteindre de nouveau la catégorie maximale en mer de Chine, en poursuivant sa route en direction des côtes vietnamiennes. Il balaie des îles vietnamiennes mais reste assez loin du continent avant de perdre de son intensité en remontant vers le nord-est, et devant lutter contre les vents secs de la mousson d’hiver asiatique (des vents de nord-est secs et froids conduits par l’anticyclone hivernal qui s’installe sur le continent asiatique)...
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/planete/les-philippines-centrales-devastees-par-le-typhon-rai