Des saveurs héraultaises pour Noël
L’Hérault foisonne de produits de qualité qui trouveront aisément leur place sur vos tables de réveillons : fruits de mer, légumes, spécialités charcutières ou de pêche, sans oublier ses vins !
Pour vos fêtes, savourez des spécialités du terroir local et dégustez le meilleur de l’Hérault !
L’huître de Thau a tout bon !
Bonne pour le palais et la santé, l’huître est la star des fêtes ! Dans le Département de l’Hérault, on peut l’acheter directement chez le producteur au bord de l’étang de Thau et en circuit court chez le poissonnier ou sur le marché.
Son goût est unique : charnue et fondante, l’huître de Thau ou « la Bouzigues » marie saveurs iodées et arômes subtils de noisette. Ce coquillage est aussi un aliment santé sur lequel on peut compter ! Peu calorique, l’huître est riche en oméga-3, en minéraux et en oligoéléments… Idéale pour stimuler les défenses immunitaires en plein hiver.
15% de la production française d’huîtres provient des mas ostréicoles héraultais de Bouzigues, Mèze, Loupian ou encore Marseillan.
L’Huile de Noël
La fin d’année est la période idéale de dégustation des olives produites dans l’Hérault, comme l’AOP Lucques du Languedoc, la Picholine, la Clermontaise… Fraîchement pressée, l’huile nouvelle ou de Noël est un régal pour les papilles, surtout si elle est AOC Huile d’olive du Languedoc ! Cette huile s’exprime au travers de ses arômes de tomate et d’amande très typiques.
C’est aussi de saison…
Cultivé dans les Hauts Cantons, le navet de Pardailhan arrive aussi sur les étals. Doux et légèrement sucré, ce légume noir et tout en longueur ne ressemble en rien au navet traditionnel.
Plus rare, la truffe noire de l’Hérault parfumera intensément les plats d’hiver dès fin novembre.
Découvrez les engagements du Département pour une alimentation locale et de qualité sur : monproducteur.herault.fr