Travail des saisonniers : "Le métier a perdu sa noblesse de l'après-guerre, cela modifie l'attractivité. Il faut qu'on réfléchisse à la protection sociale des non-salariés"
Les vacances de Noël ont commencé ce weekend, notamment les sports d'hiver, qui restent d'ailleurs réservés à une minorité de Français, moins d'un sur dix part dans les stations de ski régulièrement. Et c'est aussi le début d'une période intense de travail pour les saisonniers.
Selon FranceInfo :
Alors que les vacances de Noël viennent de commencer ce weekend, c'est aussi le début d'une période intense de travail pour les saisonniers. Un emploi qui a beaucoup changé au cours des dernières années. Des saisonniers qui étaient environ un million chaque année, à vivre l'été à la plage, et y travailler. Et puis, faire la même chose l'hiver, dans les stations de ski.
Si on veut un peu simplifier le schéma, ils sont de moins en moins nombreux. Beaucoup ont changé de mode de vie ces derniers mois, si bien que les stations de ski aujourd'hui manquent de bras. Il reste des milliers de postes à pourvoir. Comment expliquer cela ? On en parle avec Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS.
franceinfo : Comment expliquer qu'après l'arrêt brutal de la saison de sports d'hiver en 2020, beaucoup de saisonniers ont décidé de ne pas reprendre ?...