Les dégâts irréversibles de la fonte du glacier Thwaites en Antarctique
Selon FranceInfo :
La fonte du glacier Thwaites, situé à l'ouest de l'Antarctique, pourrait causer des dommages irréversibles sur le niveau des mers et océans à travers le globe, détaille le Guardian.
Il y a une vingtaine d'années, un glacier faisant la taille de la Grande-Bretagne et pesant plus de 500 milliards de tonnes s'est détaché de l'Antarctique. Et depuis peu, les scientifiques du monde entier s'inquiètent de la fonte rapide de ce glacier Thwaites mesurant 120 kilomètres de large, 600 kilomètres de long et trois kilomètres de profondeur.
Mais pourquoi s'inquiètent-ils ? Tout simplement parce qu'ils étaient préoccupés par la fonte de la barrière de glace Larsen B, d'une superficie de 3 250 km2, mais personne n'avait prévu qu'elle s'effondrerait en quelques semaines.
Comme le relate le Guardian, samedi 18 décembre, les glaciologues du monde entier ont été surpris par la vitesse et l'ampleur de la catastrophe.
Un glacier apocalyptique................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/les-degats-irreversibles-de-la-fonte-du-glacier-thwaites-en-