Ce vendredi 17 décembre, Sandrine Mini a reçu au TMS les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres
L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française remise par le ministère de la Culture, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
Vidéo en téléchargement
Cet ordre honorifique comprend trois grades conférés par arrêté du ministre de la Culture après avis du préfet et du conseil de l'ordre des Arts et Lettres, les promotions ayant lieu en janvier et en juillet de chaque année pour les citoyens français, en mars pour les étrangers :
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
Ce vendredi 17 décembre, Sandrine Mini, Directrice de la Scène Nationale de Sète, a reçu au TMS les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
C'est le Directeur de la DRAC Occitanie, Mr Michel Roussel , qui, représentant Monsieur Jean-François Marguerin, lui a remis les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres au Théâtre de Sète lors d'une cérémonie protocolaire empreinte d'émotion. Sandrine Mini étant depuis son plus jeune âge une passionnée de la Culture dont le public profite au maximum.
En présence du Président de Sète agglo pôle méditerranée, François Commeinhes, d'élus Départementaux, Communautaires et locaux, de membres du conseil d’administration, de l'équipe du TMS, d'artistes, de collègues sétois, d'amis de Mme Mini, et de sa famille s'est déroulée cette cérémonie bien sympathique et touchante.
Sandrine Mini précisait que recevoir cette distinction à Sète à la direction de cette magnifique maison l’a particulièrement touchée, car travailler pour le service public des Arts et de la Culture elle l’a choisi il y a 28 ans sans plan de carrière aucun et sans attrait particulier pour les médailles et autres reconnaissance mais avec la ferme volonté chevillée au corps de tout mettre en œuvre pour placer l’art et les artistes au cœur de sa vie professionnelle et de sa vie tout court…
Après être revenue sur toutes ces années dédiées à la Culture, Sandrine Mini concluait :
"Avec Rome, Sète est la ville où j’ai le sentiment profond d’être à ma place et de rentrer à la maison. Ce parfum d’Italie si prégnant dans notre chère Ville y est sans doute pour quelque chose. Moi qui qui ait si souvent déménagé au gré de mon évolution professionnelle car j’aime que les projets avancent se développent, j’ai trouvé à Sète et plus largement sur le bassin de Thau une terre haute en couleurs où culture savante et culture populaire se rejoignent, où l’art irrigue le territoire et où le politique aime l’art et les artistes. Alors oui j’ai envie d’inscrire le projet que je porte, que nous portons avec les équipes du TMS dans la durée.
Sur ce territoire creuset depuis toujours de la création et des arts plastiques, nous assistons aujourd’hui depuis 2/3 ans à l’arrivée d’artistes de grand talents, des chanteurs et musiciens Walid Ben Selim à Imbert Imbert, de l’autrice et metteuse en scène Félicie Artaud à la chorégraphe Myriam Soulanges, de la pianiste Agathe Di Piro au circassien Claudio Stellato et tant d’autres…
Leurs arrivées sont comme autant de signes de la vitalité du spectacle vivant sur le Bassin de Thau mais aussi du nécessaire accompagnement qu’il nous faut mettre en place pour que ces arrivées s’installent dans la durée et créent une véritable permanence artistique. Pour cela il nous faut travailler à accompagner les villes du bassin qui développent des lieux de travail, œuvrer à un maillage du territoire pour le bénéfice de ses habitants. Vous pouvez compter sur nous et les ressources en compétence de la maison TMS pour accompagner le développement du spectacle vivant sur le bassin de Thau et renforcer s’il était encore nécessaire l’attractivité de notre cher territoire. Ce label des scènes nationale dont nous fêtons en cette fin d’année 21 les 30 ans, n’est pas un label figé, il est composé de femmes et d’hommes soucieux d’inscrire leur travail dans la durée mais aussi de le projeter dans le monde mouvant de demain pour relever les défis nombreux qui seront les leurs, nous saurons être ce laboratoire créatif au service de la création et d’un territoire."