De la neige sur tous les massifs français, souvent à assez basse altitude
Selon Météo France :
L’enneigement est particulièrement remarquable sur les Pyrénées, souvent le meilleur depuis 40 ans à cette période. Il s’est constitué rapidement suite à plusieurs chutes de neige abondantes entre le 23 novembre et le 10 décembre. L’enneigement est également très bon et remarquable sur le nord et l’ouest des Alpes du Nord, de même que sur les Vosges, le Jura et en Corse. Sur ces massifs, de telles épaisseurs de neige mi-décembre se rencontrent une fois tous les 5 à 10 ans. L’enneigement est moindre dans les Alpes du Sud avec un dégradé entre les massifs du nord où l’enneigement est plus conforme aux moyennes de saison et déficitaire sur les massifs les plus au sud.
Record à Piau dans les Pyrénées
Sur les Pyrénées, à Piau, 1 860 m d'altitude, 1,70 m de neige, le 11 décembre 2021, la plus forte épaisseur de neige depuis 40 ans pour ce poste d’observation nivo-météorologique.
En attendant de le savoir, en ce début de vacances de Noël, ceux qui ont la chance de séjourner en montagne pourront profiter de cette neige.
Et pour que la montagne reste un plaisir, pratiquants d’activités de randonnée et de hors-piste, informez-vous sur les risques d’avalanche et les prévisions météorologiques.
Alpes du Nord
Un très bon enneigement sur les massifs de la Haute-Savoie, du nord-ouest de l’Isère et de la Savoie, ainsi que sur la frontière italienne, où il est nettement excédentaire pour la saison, souvent remarquable dès 1 000 m à 1 200 m d’altitude. Il se classe parmi les débuts d’hiver les mieux enneigés depuis 40 ans. L’enneigement est moindre sur les massifs intérieurs de Savoie et de l’Isère mais également bon et le plus souvent excédentaire pour une mi-décembre...
Infographies et précisions sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/