Suite à la tentative de suicide à la Poste Agde
Communiqué de la CGT FAPT 34 :
"Syndicat départemental de la fédération des activités postales et des télécommunications"
La POSTE dans le déni.
"Suite à la tentative de suicide de notre collègue, hier au centre de distribution du courrier de La Poste d’AGDE, les informations que nous avons sur son état de santé sont plutôt rassurantes. Pour autant l’attitude de la direction de La Poste dans cette situation reste inacceptable même si elle ne nous surprend plus. La position des représentants de la Poste que nous avons soit joints, soit rencontrés reste le déni: la tentative de suicide ne découlerait que de problèmes personnels et ne seraient en rien liés à l’organisation du travail. Pourtant les témoignages de ses collègues, rencontrés ce matin, sont très clairs, la factrice avant de s’enfermer dans la salle a déclaré en substance que La Poste avait détruit sa vie et que si il fallait en passer par là pour qu’on la comprenne elle n’avait plus qu'à se jeter par la fenêtre."
Les mesures prises ce matin par La Poste sont la présence d’une infirmière dans le Centre. Une réunion du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail va se tenir à la demande des représentants mardi 21 décembre. Pendant les seuls échanges que nous avons eus avec la direction, cette dernière s’est bornée à dire que la tentative de suicide de la salariés n’était due qu’a des problématiques personnelles, et qu’il ne valait mieux pas que nos représentants se rendent sur le site ce matin car cela risquait de stresser les agents. Les propositions de mesures d’urgences envoyées hier à la direction n’ont jamais étées évoquées par la direction.
À La Poste on nie le problème pour éviter de parler de solutions. Pour la CGT FAPT 34, si des mesures d’urgence ne sont pas prises, en terme de création d’emplois, de dé précarisation des salariés en intérim et en CDD ainsi que des engagements forts pour interdire et sanctionner les pratiques managériales violentes telles que la culpabilisation des salariés en difficultés ou de handicap, les sanctions financières, organisationnelles et disciplinaires pour les agents en maladie, ou ayant subi un accident de travail, de telles situations sont amenées à se renouveler.
Nos inquiétudes se portent aussi sur la situation des salariés cadres qui doivent supporter de mettre en pratiques de telles méthodes. Cela ne peut pas durer indéfiniment. La CGT FAPT 34 tient à souligner le fait que La Poste à récemment été condamnée pour « faute inexcusable » suite au suicide d’un cadre supérieur après 7 ans de procédure.
La CGT FAPT 34