Temps calme, mais souvent gris, surtout sur le nord, cette fin de semaine
Selon MétéoFrance :
Pour cette fin de semaine, un puissant anticyclone est centré sur la Grande-Bretagne et maintient sur la France un temps globalement calme et stable.
Pour les conditions météorologiques des prochains jours, nous surveillerons l’étendue de la grisaille et de son évolution diurne. Autre paramètre important, les températures qui sont assez douces pour la saison en raison notamment de l’origine océanique de la masse d’air.
Demain vendredi, la grisaille persistera plus au nord qu’au sud
Le ciel est souvent gris sur une moitié nord de la France, toutefois les rayons de soleil pourront percer la couche nuageuse par endroits. Le relief des Vosges se retrouve sous le soleil au-dessus des nuages. Vers l’ouest, sur l’Anjou, la Bretagne et le Cotentin, le vent d’est devient modéré et les éclaircies se font un peu plus larges. Sur toutes ces régions, il y aura peu d’évolution au cours de la journée.
Sur la moitié sud, le soleil brille généreusement mais avec des brouillards assez fréquents le matin en vallée de la Garonne et vers les Landes. Le vent d’autan souffle à 50 km/h et ramène quelques paquets nuageux sur le Roussillon et le Languedoc. Enfin, sur la Corse, belle journée ensoleillée, quelques petits cumulus circulent sur la côte ouest.
Les températures matinales sont un peu fraîches, avec de fréquentes gelées, elles sont souvent près de 4 degrés sous les normales dans la moitié Sud. Les maximales sont en revanche assez douces notamment sur le nord-ouest du pays.
Samedi, peu d’évolution
Peu d’évolution : la couche nuageuse diminue en épaisseur, les brouillards matinaux seront plus fréquents que la veille sur les Hauts-de-France, le Grand Est et le Bassin parisien et aussi en Val de Saône. Cette grisaille se maintiendra localement toute la journée. Le ciel deviendra plus lumineux en Bretagne ainsi qu'au long de la vallée de la Loire. Dans le sud, nous constatons une amélioration avec un soleil largement présent, la grisaille et les brouillards seront cantonnés à la vallée de la Garonne en matinée.
Au lever du jour, les températures sont légèrement plus froides que la veille, elles ne changent pas pour l’après-midi.