Élection de Miss France à Caen : "C'est le cœur de la culture populaire, c'est le rêve de dizaines de milliers de jeunes filles"
Selon FranceInfo : 29 candidates concourent ce samedi 11 décembre à Caen, pour décrocher le titre de Miss France 2022. Le sociologue Jean Viard décrypte cet événement qui réunit chaque année des millions de téléspectateurs.
Ce samedi soir 11 décembre, a lieu en direct l'élection de Miss France 2022 à Caen. 29 femmes concourent pour le sacre. Concours diffusé à la télé tous les ans depuis 1987. Depuis plusieurs années, le concours Miss France est de plus en plus critiqué pour l'image qu'il renvoie de la femme, femme-objet, règles drastiques d'âge, de taille, et indirectement de poids. Pourtant, ce sont des millions de téléspectateurs à chaque fois qui regardent.
franceinfo : Jean Viard, comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Jean Viard : Moi, j'ai toujours considéré Miss France comme un concours un peu ringard, pour être honnête. Il ne me viendrait pas l'idée d'y assister, etc, parce que c'est effectivement une certaine idée de la femme, une certaine idée de la beauté. Et puis, il y a des codes, parce que c'est plus compliqué que ça, elles ne doivent pas être mariées, pas avoir eu d'enfants. Bon, c'est tout juste si on leur demande pas si elles sont vierges, donc y a quand même, derrière, une espèce de normalité de ce qu'est une jeune personne, qui est quand même assez codée culturellement... C'est le moins qu'on puisse dire.
Il y a tout ça, mais en même temps, c'est un phénomène de société :.....................................En savoir plus sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/election-de-miss-france-a-caen