Pyrénées : risque d’avalanche élevé après de fortes chutes de neige
Dans les Pyrénées, le week-end des 4 et 5 décembre a été marqué par des chutes de neige soutenues jusqu'en moyenne montagne , fortement ventées, sur un enneigement précoce et abondant surtout sur l'ouest de la chaine.
Ainsi, sur la partie ouest de la chaîne, l'accroissement observé du manteau neigeux sur le week-end a été de 50 à 70 cm dès 1200 m altitude, localement 1 m.
Sur l'est de la chaîne, en dégradé ouest-est, de 70 cm à 50 cm supplémentaire dès 1200 m d'altitude également.
Avant de sortir en montagne sereinement, consultez nos bulletins quotidiens et la Vigilance météorologique, et renseignez-vous sur les conditions de circulation.
Des hauteurs de neige record pour un mois de décembr
Le risque d'avalanche est encore marqué aujourd'hui mardi 7 décembre, avec une baisse des risques pour les altitudes inférieures à environ 2000 mètres d'altitude suite à l'humidification survenue lundi 6 décembre dans l'après-midi et soirée.
Un enneigement remarquable sur l'ouest des Pyrénées (massifs des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées), et excédentaire sur l'est de la chaîne, notamment grâce aux chutes de dimanche :
- Une constitution très rapide en 2 semaines (très faible enneigement le 24 novembre)
- Parmi les hivers les mieux enneigés à cette période début décembre, notamment en dessous de 2000 mètres d'altitude ( environ 1 m de neige à 1500 m, localement plus) sur l'ouest de la chaine.
- Globalement, les hauteurs de neige relevées sur l'Ouest des Pyrénées sont équivalentes à ce qu'on trouve en moyenne mi-janvier.
Quelques valeurs remarquables de cet épisode sur l'Ouest des Pyrénées : lire sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pyrenees-risque-davalanche-eleve-apres-de-fortes-chutes-de-neige