Début de l'hiver météorologique : temps perturbé de saison
Pour MétéoFrance :
Alors que l'hiver commence demain pour les météorologues, les températures camperont les prochains jours généralement sous les normales de saison, avec quelques pointes plus douces dans des redoux temporaires entre deux perturbations. Ces perturbations dynamiques apporteront pluie et vent sensible, parfois fort aux littoraux, et de la neige en montagne.
Fortes gelées matinales ce mardi sur sols enneigés
Ce mardi matin, de fortes gelées ont été enregistrées sur des sols continûment enneigés : on a notamment enregistré -9,9 °C à Grenoble-Saint-Geoirs, station de l’aéroport situé dans les plaines iséroises, deuxième valeur la plus froide pour un mois de novembre depuis l’ouverture de la station en 1941. À quelques dizaines de kilomètres au nord-est, sur les hauts plateaux du Bugey, on a relevé -10,6 °C à Sutrieu (900 m), constituant un nouveau record de minimale pour un mois de novembre, pour une station certes plus récente (ouverture en 2002). Enfin, -10,6 °C ont également été relevés à la station d’Aurillac, soit la température la plus froide en novembre enregistrée à la station depuis 1998.
Ces températures extrêmes ont été mesurées à la fin d’une nuit claire après les récentes chutes de neige. En effet, juste après la chute de neige, les propriétés physiques de la surface enneigée sont particulières : albédo maximal – c’est-à-dire que le rayonnement reçu est dans une très grande proportion réfléchi, et ne réchauffe donc pas le sol en journée - et une émissivité maximale dans le domaine de l’infra-rouge – c’est-à-dire que la neige rayonne très fortement, ce qui a pour effet durant la nuit de la refroidir et par conduction, de refroidir la pellicule d’air directement en contact avec elle. Ces propriétés particulières s’atténuent au fil des jours avec la transformation de la couche (métamorphose des cristaux et tassement du manteau neigeux), et des impuretés qui s’y déposent.