Sète : la cravate de commandeur dans l'ordre national du mérite remise à Jean-Claude Gayssot, par Bernard Cazeneuve ancien Premier Ministre
Sète, ce vendredi 26 novembre, à 19 h : la cravate de commandeur dans l'ordre national du mérite remise à Jean-Claude Gayssot, par Bernard Cazeneuve ancien Premier Ministre socialiste. Jean-Claude Gayssot est le Président du Port de Sète, ancien Ministre communiste.
vidéos à venir.
58 ans de services et d’engagement militant sont récompensés ce vendredi 26 novembre 2021 à la Maison Régionale de la Mer à Sète. Jean-Claude Gayssot ancien Ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement, ancien Député de Seine-Saint-Denis et Président du port de Sète a été décoré sur proposition de Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, des insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite par Bernard Cazeneuve, ancien premier Ministre.
En 1990 comme député, il est l’auteur de la loi « GAYSSOT » contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Durant son activité ministérielle, il fut nommé 2 fois ‘ministre de l’Année’ (1997 et 2001). Outre les grandes réalisations françaises, comme le Viaduc de Millau (le plus haut Viaduc autoroutier du monde) et la réalisation du TGV Est européen (train à grande vitesse qui relie Paris à Strasbourg et l’Europe) ; sur le plan européen faisant suite à la catastrophe maritime du pétrolier ERIKA, il fit avancer la règlementation du transport maritime et la législation sociale dans le transport routier des marchandises.
Cette prestigieuse décoration symbolise la reconnaissance de la République française envers l’engagement de M. Gayssot dans ses fonctions d’état.
Homme de terrain engagé, il est à l’heure actuelle Président du Port de Sète-Frontignan, Président de la Fondation Van Allen qui soutient le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, Président de l’Association EDEC (Économie, Développement et Citoyenneté) qui organise des conférences débats sur les questions sociétales et des visites au sein d’entreprises innovantes et siège du Mémorial du Camps de Rivesaltes, établissement public de coopération culturelle, porté par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le département des Pyrénées- Orientales, en qualité de personnes qualifiées désignées par Carole DELGA, Présidente de Région.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur, en présence des autorités et de la famille.