Brexit: la France se prépare à indemniser les navires sans licence, "fiasco" pour les pêcheurs
"Ca veut dire que c'est la fin": les pêcheurs français expriment jeudi leur colère après que la ministre de la Mer Annick Girardin a évoqué un plan d'indemnisation pour ceux qui ne pourraient plus travailler à cause du Brexit, vu par les professionnels comme la reconnaissance d'une "défaite" de la France.
Face aux difficultés pour obtenir des droits de pêche, notamment de la part des autorités de l'île anglo-normande de Jersey, Mme Girardin a annoncé jeudi matin la préparation de "plans de sortie de flotte" pour indemniser les pêcheurs dont les navires n'obtiendraient pas de licence et resteraient in fine à quai.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe aux assises de la mer organisées à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), où élus locaux et professionnels ont immédiatement rejeté l'hypothèse d'un "plan massif de destruction des bateaux" pendant que les négociations se poursuivent avec Londres.
Mais aussi dans les ports français dont l'activité dépend largement des eaux britanniques.
"La défaite elle était prévisible (...). C'est un fiasco", a réagi auprès de l'AFP Pascal Delacour, patron d'un chalutier de Granville.................