Entrée du pronom iel dans le Petit Robert : "Ce n'est pas l'avenir de la France"
Selon FranceInfo : ontraction des pronoms "il" et "elle", iel vient de faire son entrée dans le Petit Robert. Un choix loin de faire l'unanimité, rapporte Europe 1.
"Ce n'est pas l'avenir de la France." Ce tweet un brin énervé a été publié par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, mardi 16 novembre.
Dans son viseur, le pronom iel, une contraction de "il" et de "elle, qui vient d'intégrer les pages de la nouvelle édition du dictionnaire le Petit Robert", indique Europe 1. Il n'est pas le seul à faire part de son mécontentement. "Je ne supporte pas les autoentrepreneurs de l'écriture", a commenté François Jolivet, député La République en Marche (LREM) de la 1ère circonscription de l'Indre, au micro de la radio.Le nouveau pronom a été pensé pour désigner une personne, quel que soit son genre. "Une absurdité qui risque de dérouter ceux qui ont déjà du mal avec l'apprentissage de notre langue (...) Les bras m'en tombent ! On va ajouter de la complexité à un truc qui n'est pas compris", ajoute le député.