"Serions-nous là sans Hubert Germain ?" : Emmanuel Macron rend hommage au dernier compagnon de la Libération
Selon FranceInfo.fr :
A l'occasion du 103e anniversaire de l'armistice de 1918, Emmanuel Macron rend un nouvel hommage national à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, mort le 12 octobre. "Serions-nous là sans Hubert Germain ? A 20 ans à peine il quittait tout. Ses terres drômoises, sa famille, ses amis, pour gagner Londres. Et bientôt, avec honneur et fidélité, se couvrit de gloire à Bir-Hakeim", a déclaré le chef de l'Etat. Suivez en direct l'édition spéciale de France 2, dès 10 heures, présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires.
Dernier hommage à Hubert Germain. Le transfert du cercueil du dernier compagnon de la Libération jusqu'à l'arc de Triomphe se fait à bord d'un char blindé AMX-10 baptisé "Bir Hakeim". Le convoi funèbre s'arrêtera au pied des Champs-Elysées pour un temps de recueillement devant la statue du Général de Gaulle, à la demande d'Hubert Germain lui-même. Il reposera enfin dans la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien.
Un discours pour les compagnons de la Libération...............
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/direct-commemorations-du-11-novembre-suivez-les-ceremonies-et-l-hommage-a-hubert-germain-presides