Un week-end automnal
L’anticyclone centré sur le proche Atlantique nous accompagnera tout le week-end et nous permettra de profiter d’un temps calme mais pas toujours très ensoleillé. Bémol du côté de la Méditerranée où une goutte froide rendra le temps de plus en plus instable entre Corse et continent.
Samedi calme sauf sur le Nord-Ouest et la Corse
Des plaines du Sud-Ouest au Massif central, sur le Lyonnais en remontant vers la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, le ciel sera bien gris le matin avec des brouillards par endroits. Dans l’après-midi, la couche nuageuse se trouera sur ces régions et le soleil pourra faire quelques apparitions. Pour trouver du soleil généreux toute la journée, il faudra se rapprocher des Pyrénées, du Jura, des Alpes et des régions méditerranéennes à l’exception de la Corse qui sera sous un ciel nuageux et sous quelques averses. À noter le mistral et la tramontane qui souffleront fort, jusqu’à 80 à 90 km/h. Du côté de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, les nuages seront nombreux et lâcheront parfois quelques petites gouttes. Partout ailleurs, entre le Bassin parisien, le Centre et la façade ouest, les éclaircies seront très belles après la dissipation des brouillards matinaux.
Les températures seront fraîches pour la saison. Les petites gelées seront fréquentes dans les zones rurales le matin. Les températures de l’après-midi oscilleront entre 14 et 19 °C près de la grande bleue, 8 à 13 °C ailleurs.