Ce qu'il faut savoir sur le Trodelvy, ce traitement contre le cancer du sein triple négatif désormais disponible en France
Cette nouvelle thérapie, un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie, est désormais autorisé en France. Il constitue un espoir pour les patientes atteintes d'un cancer du sein très agressif.
A lir sur FranceInfo :
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'avait annoncé récemment. Le Trodelvy, un nouveau traitement prometteur contre une forme agressive du cancer du sein, est disponible, depuis le lundi 1er novembre, pour les malades qui en ont le plus besoin. Cette nouvelle thérapie ne dispose pas encore d'autorisation de mise sur le marché européenne. Seules des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) nominatives avaient ainsi été accordées en France, bénéficiant à quelques dizaines de femmes seulement. Voici ce qu'il faut savoir sur ce traitement qui donne de l'espoir à des centaines de patientes.
A qui s'adresse cette thérapie ?
Cette nouvelle thérapie, fabriquée par le laboratoire américain Gilead, consiste en un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie. Il s'adresse aux femmes atteintes d'un cancer du sein particulièrement agressif, dit "triple négatif", métastasées et considérées "en échec thérapeutique" après avoir reçu deux autres traitements.