Retraites, pneus hiver et chaînes à neige, gaz : ce qui change au 1er novembre
SELON ORANGE.FR :
A l'orée de l'hiver, les règles changent dans les territoires montagneux du pays. En matière d'énergie, le "bouclier tarifaire" du gaz se maintient, pendant que la trêve hivernale entre en vigueur.
Ce qu'il faut retenir de ce qui change au 1er novembre.
♦ Pneus neige ou chaînes obligatoires, 48 départements concernés
Les automobilistes doivent équiper leurs véhicules en pneu neige ou bien détenir des chaînes à neige dans leur coffre dans tous les territoires montagneux du pays (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien).
Les préfets de 48 départements ont du établir la liste des communes où ces équipements deviennent obligatoires.Dans le Cantal, la Haute-Loire, la Haute-Savoie ou le Puy-de-Dôme, la mesure concerne l'ensemble du territoire. Dans les Hautes-Pyrénées, 55 communes sur 469 sont concernées, situées au-dessus de 1.000 mètres d'altitude.
Début octobre, le ministère de l'Intérieur avait annoncé une saison de tolérance pour cette année indiquant que les manquements ne seraient "pas sanctionnés cet hiver". Les signalements de contrôle de police pour alcoolémie ou consommation de stupéfiants sur des applis de type Waze sont également restreints..................
Et ensuite : https://actu.orange.fr/france/retraites-pneus-hiver-et-chaines-a-neige-gaz-ce-qui-change-au-1er-novembre-magic