Les chrysanthèmes, d'excellentes plantes pour le jardin
Les chrysanthèmes méritent beaucoup mieux que leur statut de "plantes jetables" la Toussaint passée. Rustiques, ils embellissent le jardin à l'automne.
Demain, c’est la Toussaint et les chrysanthèmes vont prendre par millions le chemin des cimetières. Symbole du deuil en France, en Belgique et en Allemagne notamment, le chrysanthème est celui du bonheur et de la bonne santé en Asie. C’est la fleur nationale du Japon et l’emblème de la famille impériale.
D'excellentes plantes vivaces
(Selon Georges Cantin :
Le Chrysanthème, surnommé poétiquement par notre grand Georges Brassens « la marguerite des morts » dans le « Testament » est originaire de Corée et du Japon.
C’est Clémenceau qui en 1919 après l’armistice aurait choisi les chrysanthèmes d'automne pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré.
Le chrysanthème étant une plante vivace, si vous le replantez il refleurira dans votre jardin. Après que les fleurs soient fanées, coupez à environ 15/20 cm et mettez les dans votre jardin ou laissez-les en pot. Ils refleuriront l’année suivante à pareille époque.)
En France, on se contente souvent de les acheter à cette période de l’année pour fleurir les tombes et basta ! Les chrysanthèmes sont pourtant bien autre chose que des plantes jetables. Ce sont même d’excellentes plantes vivaces à cultiver dans nos jardins pour apporter de la couleur au milieu de l’automne.
Pascal Met en produit dans sa pépinière Le châtel des vivaces dans le Loiret : poursuivre sur :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/les-chrysanthemes-d-excellentes-plantes-pour-le-jardin_4810717.html