Pêche: escalade entre Paris et Londres, qui va convoquer l'ambassadrice de France
A lire sur Orange.fr :
Après l'appel au calme, une nouvelle escalade: Londres a annoncé jeudi vouloir convoquer l'ambassadrice de France en réponse aux menaces de rétorsion de Paris, qui reproche au Royaume-Uni d'accorder des licences de pêche post-Brexit accordées aux pêcheurs européens en trop petit nombre.
Jugeant les actions envisagées par la France "injustifiées", la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a donné pour instruction à sa secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, Wendy Morton, de "convoquer l'ambassadrice française", a annoncé un porte-parole du gouvernement britannique dans un communiqué.
"Nous répétons que le gouvernement a accordé 98% des demandes de licences de la part de navires de l'UE pour pêcher dans les eaux du Royaume-Uni et comme nous l'avons clairement indiqué, examinerons tout élément de preuve pour ceux qui restent", a ajouté la même source, citant de nouveau un chiffre contesté par la France, qui parle de 90%.
Le gouvernement de l'île anglo-normande de Jersey s'est aussi dit "extrêmement déçu" par les mesures annoncées mercredi par la France et qui s'appliqueront à partir du 2 novembre...............
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/peche-escalade-entre-paris-et-londres-qui-va-convoquer-l-ambassadrice-de-france-