Selon la SATHOAN : UNE NOUVELLE ESPECE INVASIVE EN MEDITERRANEE, LE POISSON CRAPAUD
UNE NOUVELLE ESPECE INVASIVE EN MEDITERRANEE – LE POISSON CRAPAUD
Poisson crapaud à joues argentées (Lagocephalus sceleratus), ou poisson globe en Méditerranée
Selon la SATHOAN Les espèces envahissantes constituent des menaces pour la santé humaine ou infligent des dommages écologiques et/ou économiques. Le poisson crapaud à joues argentées (Lagocephalus sceleratus), est une espèce qui provient de la Mer Rouge et qui s’est introduite en Méditerranée par le Canal de Suez.
Ce poisson est considéré comme l’une des espèces les plus nuisibles de la mer Méditerranée, en raison de sa puissante neurotoxine, de ses impacts sur la biodiversité marine et de l’augmentation des coûts et du travail qu’il inflige aux pêcheurs. La capture et la consommation de ce poisson-globe sont interdites dans presque tous les pays riverains de la Méditerranée. Ce poisson est maintenant étendu à l’ensemble de la Méditerranée et de la mer Noire.
Une étude complète récente couvrant les aspects écologiques, la croissance, la reproduction, le régime alimentaire et le niveau trophique sur la base d’échantillons à permis de mieux connaître cet envahisseur.
Le poisson crapaud (Lagocephalus sceleratus) semble être un géniteur par lots avec des pontes discontinues et des saisons de frai différentes en Méditerranée orientale. La température semble jouer un rôle important sur la période de reproduction (la durée diminue à mesure que l’on se déplace vers le nord depuis le canal de Suez). Malgré tout il semble posséder un rôle écologique positif, puisqu’il contrôle d’autres espèces envahissantes par leur régime alimentaire, telles que le poisson-lion, le poisson-bouc de la mer Rouge, le poisson lapin et les oursins à longues épines. On observe chez cette espèce un phénomène de cannibalisme, qui semble dépendre de la densité...