Neutralité carbone de la France : le nucléaire moins cher, les renouvelables indispensables, selon le rapport de RTE
Selon Orange.fr :
Si le rapport de RTE souligne l'avantage compétitif du nucléaire en terme de coût financier, il insiste sur un point central : la neutralité carbone n'est pas possible sans un développement massif des énergies renouvelables.
Il y a d'abord un constat : si elle veut réduire son empreint carbone, la France consommera plus d'électricité en 2050 qu'elle n'en consomme aujourd'hui. Le rapport du gestionnaire du réseau électrique français RTE explore lundi 25 octobre les pistes pour un avenir électrique neutre en carbone d'ici à 2050, alors même que la question énergétique a fait une entrée fracassante dans la campagne présidentielle.
Être neutre en carbone en 2050 se traduira par une électrification massive des usages - transport, chauffage ou industrie- au détriment du pétrole et du gaz naturel. Même si la consommation totale d'énergie doit baisser, la France consommera donc plus d'électricité en 2050 qu'aujourd'hui, y compris dans le scénario le plus "sobre".
Et pour faire face à cette demande supplémentaire, sans faire exploser la facture et le bilan carbone, la meilleure solution reste l'énergie nucléaire, tranche l'épais rapport, lancé en 2019 et d'une ampleur inédite en France et en Europe.
Selon RTR, l'atome, du strict point de vue économique, reste une voie moins chère que de compter sur les seules énergies renouvelables.
Quel sera le futur énergétique de la France en 2050 ?par franceinfo
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/neutralite-carbone-de-la-france-le-nucleaire-moins-cher-les-renouvelables-indispensables-selon-le-rapport-de-rte-magic