Week-end agité selon MétéoFrance
Après encore beaucoup de soleil cet après-midi, nette dégradation à partir de samedi sur la façade ouest puis dimanche sur le Sud et l’Est.
Le ciel se voile progressivement ce vendredi après-midi
Un épisode pluvieux et venteux a abordé les régions du nord-ouest de la France ce matin. Le temps restera maussade sur la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie jusqu’au littoral des Hauts de France, avec des pluies faibles parfois modérées et du vent de sud-ouest jusqu’à 70 km/h en Manche et 50 km/h à l’intérieur des terres. Un coup de tonnerre sera possible entre Bretagne et Cotentin.
Sur le reste de la France, à l’avant de la perturbation, le temps demeurera calme et bien ensoleillé, même si les nuages vont s’épaissir peu à peu. Il a fait frais au lever du jour avec les premières gelées en plaine.
Forte dégradation sur la façade ouest samedi
Nette aggravation : une dépression va se creuser sur les îles britanniques, apportant un nouvel épisode pluvieux et venteux sur le nord-ouest de la France. Les rafales maximales atteindront 100 km/h à la côte en Bretagne et le Cotentin et 80 à 90 km/h dans les terres entre Vendée, Pays de Loire et Normandie. Coté précipitations, les pluies deviendront soutenues l’après- midi et la soirée de la Vendée et des Pays de Loire. Les cumuls pourront atteindre localement 40 à 60 mm pour la journée de samedi, soit plus de la moitié de ce qui tombe habituellement au cours d’un mois d’octobre dans ces régions.
Dans le golfe du Lion, le vent de sud se renforcera, et des pluies instables débuteront samedi après-midi entre le Languedoc et les Cévennes....
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/week-end-agite