Temps de saison cette semaine
Par Météo France sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/temps-de-saison-cette-semaine
ar des phénomènes tropicaux, la Méditerranée encore chaude qui connaît une activité orageuse, l’anticyclone des Açores qui campe aux Açores et les dépressions de l’Atlantique nord qui conduisent des coups de blizzard entre Groenland et Islande, la situation est pour une fois complètement classique sur la France et le temps modérément perturbé sur le pays. Cette semaine s’annonce donc bien normale pour la saison.
Arrosages et coups de vent modérés
Entre anticyclone des Açores et dépression islandaise, c’est donc un régime d’ouest modérément perturbé qui s’invite cette semaine, apportant au nord et à l’ouest une alternance de passages pluvieux et venteux venant s’essouffler sur le centre du pays et de journées sèches et même encore clémentes. Les régions méditerranéennes resteront quant à elles à l’écart, avec un ciel bien dégagé et ventilé.
Les températures passeront en général légèrement sous les niveaux de saison matins comme après-midis, mais sans fraîcheur marquée, et elles devraient remonter le week-end prochain.
Dégradation pour le week-end prochain
En effet, ce régime d’ouest somme toute bien classique devrait évoluer ce week-end. Selon la majorité des simulations numériques, confirmées par leurs dernières mises à jour, une vaste vallée d’air froid en altitude sur le proche Atlantique plongerait vers la péninsule Ibérique et redresserait les vents plus au sud. Cette configuration en cette saison est propice à un temps pluvieux. Un vent d’origine maritime sur une Méditerranée chaude conduira un air très doux chargé en humidité, avec un potentiel risque de précipitations accru. On surveille ainsi un épisode de fortes pluies en Méditerranée, tandis que sur le reste du pays, la perturbation prévue de circuler pourrait cette fois-ci apporter un arrosage nettement plus copieux.