Une semaine plus ensoleillée avec Météo France
Après un week-end pluvieux sur la majeure partie de la France, excepté sur les régions du Nord-Est, et même les premières neiges de l’automne dans les Alpes du nord, le temps sera nettement plus calme cette semaine, dans des conditions plus anticycloniques.
Sous l’influence de l’anticyclone des Açores jusqu'à jeudi
Si ce lundi reste encore instable avec la présence d’air froid en altitude, un temps plus calme et ensoleillé va revenir par le nord dès mardi.
En effet, les hautes pressions sur l’Atlantique devraient s’étirer sur le nord de l’Hexagone. En revanche, une goutte froide pourrait s’isoler sur le nord de l’Espagne, générant encore de l’instabilité sur une partie sud du pays mardi. Quelques petites averses pourraient circuler du Sud-Ouest jusqu’aux Alpes en passant par le Massif central sous un ciel assez nuageux. Quelques débordements sont possibles sur le pourtour méditerranéen plus ensoleillé.
Sur la moitié nord, le ciel sera hétérogène avec par endroit, des plaques de grisailles doublées localement de bancs de brouillard et des régions très ensoleillées dès le matin, notamment des frontières belges au bassin parisien. Ces nuages bas devraient laisser place à de belles éclaircies dans l’après-midi.
Les températures minimales seront généralement en baisse, et un peu fraîches pour la saison. L’après-midi, elles repartiront à la hausse pour se rapprocher des niveaux de saison, avec un déficit plus marqué du Sud-Ouest au Centre-Est.
Mercredi, les pressions devraient se renforcer sur la France, la goutte froide voyageant du côté du Portugal, et la journée s’annonce bien ensoleillée. En marge du temps instable sur l’Espagne, quelques averses, localement orageuses pourront déborder sur les Pyrénées, voire dans les plaines....
Pour aller au-delà : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-semaine-plus-ensoleillee