Police des polices : Emmanuel Macron veut un "contrôle indépendant" et "plus de transparence"
Des annonces de l'exécutif sont attendues à l'occasion de la clôture du "Beauvau de la sécurité", notamment pour répondre au vif débat concernant les cas de violences de forces de l'ordre.
En réponse au dossier épineux des critiques visant l'IGPN, Emmanuel Macron doit annoncer mardi à Roubaix un "contrôle indépendant" de "l'action des forces de l'ordre", a indiqué l'Elysée, lundi 13 septembre.
Les modalités de ce "contrôle indépendant" n'ont pas été précisées mais en avril dernier, le chef de l'État avait évoqué dans un entretien au Figaro la création d'une "délégation parlementaire chargée du contrôle (des) forces de l'ordre", à l'image de la délégation pour le renseignement.
L'Elysée promet des annonces "substantielles" et des "changements radicaux"
Ce contrôle sera "externe" à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a-t-on précisé de même source. S'agissant du fonctionnement de cette institution, l'Elysée a affirmé qu'il y aurait "plus de transparence" et une "plus grande effectivité de (ses) préconisations"....
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/police-des-polices-emmanuel-macron-veut-un-controle-independant-et-plus-de-transparence