Selon MétéoFrance : le temps cette semaine : doux mais instable dans le sud
Dans une atmosphère plutôt douce pour la saison, le temps restera orageux sur une bonne partie du pays. Les régions proches de la Méditerranée pourraient connaître des pluies soutenues.
Après un week-end calme, généralement assez chaud et bien ensoleillé à la faveur des hautes pressions, une dégradation orageuse va s’organiser par le Sud-Ouest dès ce lundi. Après avoir concerné la majeure partie du pays mardi, avec des cumuls de pluie plus importants autour du golfe du Lion, le temps restera souvent instable le reste de la semaine. Une partie nord-ouest de l’Hexagone devrait être plus épargnée, mais ailleurs le risque d’averses localement orageuses sera présent, mais en nette atténuation vendredi.
Une dégradation orageuse
Les pressions vont faiblir par l’ouest ce lundi à l’approche d’un axe dépressionnaire qui s’étire sur l’Atlantique et se termine en une vaste dépression au large de l’Espagne.
Cette dépression fait remonter une masse d’air chaud et humide sur la France qui va devenir de plus en plus instable.
Après avoir débuté sur les Pyrénées et en Aquitaine ce lundi, le risque orageux va concerner une grande partie centrale de l’Hexagone mardi, ainsi que les Pyrénées et les régions du nord-ouest. Le flanc est sera touché plus tardivement, mais le voile nuageux se densifiera dans la journée et pourra finir par lâcher quelques ondées. Bien alimentés en humidité par le vent venant de Méditerranée, les pluies pourront être soutenues entre l’Héraut, le Gard, la Lozère et l’Ardèche.
Les températures seront en baisse par rapport à la veille, mais resteront élevées.
Flux de sud-ouest restant perturbé
Mercredi, le temps restera instable sur un axe du Sud-Ouest au Nord-Est............................. Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/le-temps-cette-semaine-doux-mais-instable-dans-le-sud