Covid-19 : Agnès Buzyn attendue à la CJR pour répondre de sa gestion de la crise
Vers une première mise en examen pour la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19 ? L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est convoquée vendredi à 9H00 à la Cour de justice de la République (CJR) qui enquête sur la question depuis juillet 2020.
La mise en cause de Mme Buzyn serait la première dans ce vaste dossier consacré à la manière - critiquée, encore aujourd'hui - dont les autorités françaises ont anticipé puis géré quotidiennement l'épidémie de coronavirus qui a fait au moins 115.000 morts dans le pays, selon Santé publique France.
Au tout début 2020, Mme Buzyn occupait un rôle central, à la tête du ministère de la Santé (mai 2017 - février 2020).
Alors que le monde commençait à prendre peur suite aux informations alarmantes venant de Wuhan, en Chine, celle qui est hématologue de formation avait pris la parole à l'Élysée le 24 janvier 2020 pour dire: "les risques de propagation du coronavirus dans la population sont très faibles". Avant de préciser que cette analyse pouvait "évoluer".
Mi-février, elle était remplacée par Olivier Véran, quittant le gouvernement pour briguer la mairie de Paris...................
Aller plus loin sur : https://actu.orange.fr/france/covid-19-agnes-buzyn-attendue-a-la-cjr-pour-repondre-de-sa-gestion-de-la-crise-CNT000001Ef9M4/photos/agnes-buzyn-auditionnee-par-le-senat-a-paris-le-23