"Liste rouge" de la nature: le dragon de Komodo et de nombreux requins menacés
Selon Orange.fr :
Les célèbres dragons de Komodo, menacés par le changement climatique, ont été classés "en danger" samedi sur la "liste rouge" des espèces menacées de l'UICN, qui a également pointé la surpêche poussant vers l'extinction plus du tiers des requins.
Réunie en congrès à Marseille (sud-est de la France), l'Union internationale de conservation de la nature a rendu publique une actualisation très attendue de sa "Liste rouge", qui relève toutefois une amélioration de la situation de plusieurs espèces de thon grâce à l'imposition de quotas de pêche.
Au total, la dernière édition de ce véritable baromètre de l'état du vivant sur notre planète répertorie 138.374 espèces, dont 38.543 sont classées dans les différentes catégories "menacée". Soit quelque 28%.
"Ces évaluations de la Liste rouge démontrent à quel point nos vies et nos moyens d'existence sont étroitement liés à la biodiversité", a souligné le directeur général de l'UICN Bruno Oberle.
Poursuivre avec infographies : https://actu.orange.fr/monde/liste-rouge-de-la-nature-le-dragon-de-komodo-et-de-nombreux-requins-menaces-CNT000001E47vH/photos/un-dragon-de-komodo-sur-l-ile-de-komodo