Ces enfants de plus en plus nombreux qui quittent l’école de la République
Il n’existe pas de chiffres officiels, mais en recoupant différentes sources on estime que l’instruction en famille (IEF) représente entre 30 000 à 50 000 élèves, majoritairement dans les classes de primaire. Une population infime au regard du chiffre des inscrits dans une école de l’enseignement public. En revanche, on note une progression spectaculairede ces enseignements hors système : le nombre des enfants instruits en famille a doublé en dix ans.
Les foyers qui utilisent les supports pédagogiques autres que ceux du Cned (Centre national d'enseignement à distance), représentaient un quart des inscrits il y a dix ans. Ils sont aujourd’hui 53%, tous profils confondus. Les raisons les plus souvent évoquées par les parents pour ne pas scolariser leurs enfants sont confessionnelles. Mais certains enfants ont aussi besoin d’un rythme particulier quand d'autres ont des difficultés, ou n'ont pas accès à l’école car leurs parents travaillent et vivent dans des péniches, en caravane, ou dans un refuge de haute montagne, par exemple.
Des sites d’apprentissage douteux
Dans la plupart des cas.................
Poursuivre sur FranceInfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/samedi-investigation/ces-enfants-de-plus-en-plus-nombreux