Nouvelle dégradation ce week-end avec Météo France
Selon Météo France,
après un vendredi souvent chaud et ensoleillé, les pressions vont baisser par le nord-ouest. Un axe dépressionnaire d’altitude (ou thalweg) va traverser le nord de l’Hexagone durant le week-end, occasionnant des passages de pluie ou d’averses parfois orageuses. Le temps sera plus calme sur une partie sud soleil se montrera plus généreux, mais il faudra composer avec quelques grisailles, sur le littoral méditerranéen ou au pied des Pyrénées.
Samedi, encore chaud avant une dégradation orageuse
Ce vendredi, les conditions anticycloniques assurent un temps ensoleillé sur une large partie sud du pays. Le mercure affiche des valeurs estivales dans une masse d’air se réchauffant par le sud, permettant au mercure de dépasser les 30 °C du Sud-Ouest au pourtour méditerranéen.
Samedi, cette masse d’air va remonter jusqu’au Nord-Est, et la barre des 30 °C devrait également être atteinte sur ces régions. Le contraste sera marqué avec le Nord-Ouest, soumis à un air plus frais. Les maximales devraient rester comprises entre 20 et 24 °C de la Bretagne à la Basse-Normandie.
Un front froid peu actif marquera la frontière entre ces deux masses d’air. Il devrait glisser de la Bretagne et de la Manche le matin, aux régions de la Vendée, à l’extrême nord, en passant par les Pays de la Loire l’après-midi.
À l’arrière les averses prendront le relais dans le ciel de traîne et pourront prendre un caractère orageux en soirée en Basse-Normandie.
À l’avant......... Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/nouvelle-degradation-ce-week-end