Quatrieme vague de covid : Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, appelle à l'esprit de responsabilité et annonce de nouvelles mesures pour protéger et vacciner
Face à cette situation préoccupante, Michaël DELAFOSSE, maire de Montpelier, président de la Métropole, appelle à l'esprit de responsabilité pour respecter les gestes barrières et annonce de nouvelles mesures en faveur de l'accès à la vaccination.
« Notre territoire est confrontée à une quatrième vague puissante. Le taux d’incidence flambe et le variant Delta est très présent sur la métropole, dans près de 80% des tests. J’appelle les Montpelliérains à faire preuve de vigilance et à respecter les gestes barrières, en particulier le port du masque, de nouveau obligatoire sur l’espace public. Le seul moyen de se protéger contre le COVID, c’est de se faire vacciner. La Ville accentue ses actions pour faciliter l’accès à la vaccination et anticiper les nouvelles mesures liées à l’entrée en vigueur du pass sanitaire », souligne Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de la Métropole.
PROTÉGER LA POPULATION PAR LA CAMPAGNE DE VACCINATION
L’accélération de la campagne de vaccination est prioritaire pour contenir l'épidémie. Grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs, plus de 130 000 injections ont été réalisées dans le centre de vaccination de l'Hôtel de ville, le plus important du département, depuis son ouverture.
La Ville de Montpellier poursuit le déploiement de son bouclier social pour protéger la population, avec de nouvelles actions de vaccination :
- Ce dimanche 25 juillet, des créneaux de vaccination seront proposés aux professionnels de santé, pour lesquels la vaccination devient obligatoire à compter du 15 septembre, selon le projet de loi actuellement en examen.
- Ce dimanche 25 juillet, des créneaux de vaccination seront proposés aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, soumis au pass sanitaire dès le 1er août, pour soutenir ce secteur économique en pleine période estivale et préserver les emplois.
Au total, 1000 créneaux seront réservés à ces professionnels
- La semaine prochaine, deux opérations vaccibus se dérouleront dans le quartier Saint-Martin, à destination des habitants du secteur, et place de la Comédie, à destination du public jeune, deux fois plus touché par les contaminations. Le dispositif vaccibus de vaccination sans rendez-vous est déployé depuis plusieurs semaines dans certains quartiers (Mosson, Gély), en partenariat avec le SDIS et en coordination avec l'ARS, pour aller vers les publics les plus vulnérables.
OBLIGATION DU PORT DU MASQUE EN EXTERIEUR ET ENTREE EN VIGUEUR DU PASS SANITAIRE
Mardi 21 juillet, un arrêté préfectoral a réintroduit l’obligation de porter le masque en extérieur sur la majeure partie du département de l’Hérault et sur la totalité de la métropole montpelliéraine. Par ailleurs, l’obligation de port du masque reste en vigueur dans les établissements recevant du public, les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif, les transports publics, les marchés (…) et de manière générale dans toutes les situations où le maintien des distanciations physiques ne peut être assuré.
Des panneaux seront prochainement apposés sur la commune de Montpellier pour rappeler cette obligation de port du masque dans les rues de la ville.
Suite à la parution le 21 juillet du décret d'extension du pass sanitaire aux lieux de culture, de sport et de loisirs, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mis en place les dispositifs de contrôle du pass sanitaire sur l'ensemble des équipements publics relevant de cette catégorie (médiathèques, piscine, musées, zoo...). Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes sont également concernés.