Les métiers qui recrutent en 2021
Après son enquête Besoins en main d’œuvre 2021, Pôle Emploi annonce une hausse des perspectives d'embauche en 2021. Quels sont les métiers concernés ?
Malgré la crise sanitaire, les perspectives d'embauche sont en augmentation de 1,1 % pour l'année 2021, selon l'enquête annuelle « Besoins en main d'œuvre » que vient de publier Pôle Emploi, notamment dans les secteurs des services aux particuliers (+38 % dont le secteur de la santé qui représente +14,8 %) et de la construction (+21,7 %). Cette hausse représente 30 000 projets de recrutement en plus par rapport à 2019, soit 2,7 millions d'embauches potentielles. 2 recrutements sur 3 concernent des établissements de moins de 50 salariés.
A savoir : Cette enquête n'avait pas été communiquée l'an dernier en raison de la crise sanitaire. L'enquête « Besoins en main d’œuvre 2021 » porte donc sur une comparaison avec 2019.
Quels sont les 10 métiers les plus recherchés (hors saisonniers) ?
- Agents d'entretien de locaux ;
- Aides-soignants ;
- Aides à domicile et aides ménagères ;
- Aides, apprentis, employés polyvalents de la restauration ;
- Employés de libre-service ;
- Ingénieurs, cadres et responsables de l'informatique ;
- Ouvriers non qualifiés de l'emballage, manutentionnaires ;
- Infirmiers ;
- Agents de sécurité et de surveillance ;
- Artistes (musique, danse, théâtre).
Quels sont les métiers où les difficultés de recrutement sont les plus élevées ?
- Charpentiers (bois) ;
- Couvreurs ;
- Géomètres ;
- Tuyauteurs ;
- Vétérinaires ;
- Médecins ;
- Régleurs ;
- Aides à domiciles et aides ménagères ;
- Carrossiers automobiles ;
- Mécaniciens et électroniciens de véhicules.
Vous pouvez accéder aux données détaillées données détaillées consultables en lignevia une recherche par zone géographique jusqu'au bassin d'emploi, par métier et par secteur d'activité.
A savoir : « Besoin en main-d'œuvre 2021 » est un élément essentiel de connaissance du marché du travail, qui permet entre autres :
- d'anticiper les difficultés de recrutement ;
- d'améliorer l'orientation des demandeurs d'emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
- d'informer les demandeurs d'emploi sur l'évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Cette enquête, dite enquête BMO, a été réalisée par Pôle Emploi, avec la collaboration du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), auprès de 2,4 millions d'établissements qui ont été interrogés. 450 200 réponses ont été ainsi collectées et exploitées pour la France entière.
A noter : Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d'emploi baisse-t-il ces dernières années ? Quel est le salaire moyen des caissiers ? Vous trouverez les caractéristiques de 225 métiers en consultant le portrait statistique des métiers , que vient de publier la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).