Inauguration du bâtiment du MIT à la Colombière
Ouverture d'un nouveau bâtiment des maladies infectieuses et tropicales à Montpellier dès le 2 février 2021
Le 21 janvier dernier, se déroulait l'inauguration du nouveau bâtiment du Service des Maladies infectieuses et Tropicales en présence du Maire M. Michaël Delafosse, le Professeur Jacques Reynes* médecin coordinateur de ce service, le Professeur Vincent Le Moing, le Dr David Morquin – M. Thomas Le Ludec Directeur général du CHU, et le Pr Patrice Taourel, Président de la CME (Commission Médicale d’établissement du CHRU de Montpellier).
C'est un tout en un, implanté en sein de l'hôpital La Colombière. Attendu depuis une vingtaine d'année, le coût des travaux s'élève à 10 millions d'euros pour une superficie de 3000 mètres carrés avec la possibilité d'extension sans bloquer le fonctionnement. Il a été conçu afin d'assurer 18 500 consultations par an, et 7000 journées d'hospitalisations.
Historiquement, ce service était situé dans le pavillon Pasteur de l'hôpital Saint Eloi, après les années 70, seules les hospitalisations y sont restées, les consultations et la recherche clinique ont été déplacées à l'hôpital Gui de Chauliac.
Dès son ouverture officielle, le 2 février, ce nouveau bâtiment va donc réunir les trois secteurs les consultations, l'hospitalisation, et la recherche répartis sur trois niveaux :
Le rez-de chaussée est consacré aux admissions, aux consultations et aux prélèvements, ainsi qu'au dépistage et à la vaccination pour les voyageurs, dont le parcours est tracé afin d'éviter de rentrer dans les lieux.
L'hospitalisation est située au premier étage, avec 23 lits dont deux pour les maladies hautement contagieuses et un pour l'hospitalisation de jour. Un système spécifique de traitement de l'air est prévu, ainsi que des sas pour que les soignants puissent porter des habits de protection avant de rentrer dans la chambre.
Le second étage est réservé à la recherche médicale et au COREVIH d'Occitanie (Comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH). Équipé de deux salles l'une pour les réunions collégiales et l'autre pour les visio-conférence.
Les maladies contaminantes exigent une gestion particulière, car elles peuvent être hautement infectieuses précise le Pr Reynes. Cette structure comporte des pièces avec un niveau de sécurité renforcée, avec un espace dédié à la recherche, à la pédagogie et à la prévention. Ici on ne compte pas ses heures pour la prise en charge des patients.
Le Maire M. Delafosse exprime toute sa gratitude envers l'équipe, et reconnaît que l'hôpital est une force remarquable. La Mairie sera toujours à côté du centre hospitalier universitaire. D'ailleurs, le directeur de l'hôpital M. Le Ludec est invité au prochain conseil municipal afin de présenter le livre blanc qui représente la feuille de route pour les dix ans à venir.
*Professeur Jacques Reynes, médecin-coordinateur du département des maladies infectieuses et tropicales récemment médaillé Chevalier de la Légion d'honneur pour son investissement dans la lutte contre la pandémie Journal Officiel du 1er janvier 2021