Ensemble, préservons le canal du Midi pour les générations futures
Par votre don, vous participez
à la sauvegarde du canal du Midi
Le Canal du Midi, de Sète jusqu’à Toulouse, un patrimoine végétal inestimable
Les platanes jouent un rôle essentiel pour le canal du Midi. Leur voûte végétale est l’un des plus beaux emblèmes de ce joyau architectural et paysager. Leur système racinaire assure la stabilité des berges et des digues.
Le saviez-vous ?
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Midi est depuis le XVIIe siècle un trait d’union de 240 kilomètres entre les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et un bel atout touristique…
Si le transport de marchandises a cessé sur le canal du Midi, 1,5 million de visiteurs le fréquentent tous les ans à pied, en bateau ou à vélo. Le chef d’œuvre patrimonial est donc aussi un poumon économique, aux retombées annuelles estimées à 122 millions d’euros.
Quelques 350 entreprises et 2 000 emplois directs seraient liés à l’activité du canal. Plus fréquenté que la Seine, il est la voie royale du tourisme fluvial en Europe. Le trafic des bateaux est au plus fort entre Argens-Minervois (Aude) et les Neuf écluses de Fonseranes à Béziers, avec 10 000 passages par an et une clientèle internationale.
De Toulouse à Sète en passant par Carcassonne et Béziers, le Canal du Midi sillonne les paysages de la Haute-Garonne, de l’Aude puis de l’Hérault. Au travers des champs de colza, des forêts de cyprès et de pins parasols, les plaisanciers profitent d’un cadre chaleureux et une manière inédite de découvrir un territoire.
Aujourd’hui, les platanes sont décimés par le champignon du chancre coloré.
La seule solution pour protéger le canal du Midi est de planter de nouvelles essences résistantes au chancre coloré. Par votre don, vous apportez votre pierre à l’édifice pour transmettre ce magnifique patrimoine aux générations à venir.
Depuis janvier 2019, vous êtes prélevé « à la source » des revenus que vous percevez. Vos dons sont toujours défiscalisés à 66 % de votre impôt sur le revenu. Chaque année, il vous faut quand même continuer de déclarer vos revenus et vos dons, ce qui permet au fisc d’ajuster votre impôt prélevé à la source, et de vous faire bénéficier de votre déduction fiscale.
Vous pouvez maintenant opter pour le prélèvement automatique : la démarche est simplifiée, vous recevez un seul reçu fiscal par an récapitulant vos dons par prélèvement automatique.
Le don régulier est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66%, tout comme le don ponctuel. Vous gardez la liberté de mettre fin à votre don régulier à tout moment en contactant notre service donateur.
À titre d’exemple,
avec un don de 100 €,
vous participez au suivi
et aux soins d’un jeune arbre replanté pendant 1 an.