Mobilité à moto ou en scooter
Allô Monsieur Moto ?
C’est un dispositif original : le Département confie à son agent Monsieur Moto les échanges avec les motards et la collaboration avec la Mutuelle de motards et la Fédération française des motards en colère. Dangers, obstacles, propositions d’amélioration lui sont signalés pour que le Département puisse intervenir au plus vite.
Résultat : le Département installe des glissières de sécurité, des écrans de protection moto dans les virages, dispositifs qui ont prouvé leur efficacité à protéger des vies.
Il réduit les obstacles en bord de routes (murets, buses d’évacuation, poteaux en retrait en association avec EDF) et emploie un revêtement spécifique pour les peintures au sol afin d’éviter les pertes d’adhérence.
Projet 2021 : cet autocollant accueil moto labellisera commerces, hébergements ou restaurants dont les infrastructures sont aménagées pour les motards.
Bientôt : un espace pédagogique pour les apprentis motards
En 2021, le Département mettra en service sur un délaissé routier de la route de Ganges, au col de la Cardonille, un espace pédagogique pour les 2 roues motorisées en partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère. Une zone d’évolution et un plateau technique permettront d’apprendre à manœuvrer en toute sécurité.
Et pour les jeunes ?
Dès l’âge de 14 ans, il est possible de conduire un deux-roues motorisé de moins de 50 cm3, sous réserve de détenir un permis AM. Pour favoriser la mobilité des jeunes en difficulté économique, le Département finance 150 permis chaque année.
Comment organiser son prochain ride ? Il suffit de télécharger la carte Hérault Moto.
CHIFFRES CLEFS
- 360 km d’itinéraires moto
- 405 protections de murets posés
- 750 obstacles sécurisés
- 5520 mètres d’écrans