Réduisez votre facture énergétique avec l’éco-chèque logement !
Pour lutter contre la précarité énergétique et soutenir le secteur du bâtiment, la Région a mis en place l’éco-chèque logement. Il s’adresse aux propriétaires de logements qui souhaitent réaliser des travaux. Cumulable avec d’autres aides de l’Etat, l’éco-chèque vous aide ainsi à réduire votre facture énergétique !
L’éco-chèque logement encourage les particuliers, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans la région, à effectuer des travaux pour faire des économies d’énergie dans leur logement. Grâce à ce dispositif, la Région donne un sérieux coup de pouce aux ménages pour permettre de baisser la consommation énergétique de 25% !
A ce jour, plus de 56 000 foyers ont bénéficié d’une aide allant de 1 000 à 1 500 euros.
La rénovation énergétique est synonyme de pouvoir d’achat pour les foyers qui voient leur facture diminuer chaque mois, souligne Carole Delga
JUSQU’À 1 500 EUROS POUR VOS TRAVAUX
Une aide financière qui donne vie à vos projets
Cumulable avec l’ensemble des aides existantes dans le cadre du Plan Rénovation Energétique de l’Habitat, l’éco-chèque logement est conditionné aux revenus. Par exemple, si le nombre de parts fiscales du foyer est de 2,5, le plafond ne doit pas dépasser 36 000 €.
Le montant de l’aide est de 1 000 euros pour les propriétaires bailleurs et de 1 500 euros pour les propriétaires occupants.
Attention, certains travaux ne sont pas éligibles, comme l’isolation des combles perdus.
DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES
Pour faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la Région et de créer un compte dédié à cette aide. Une fois votre dossier validé, vous recevrez à votre domicile l’éco-chèque, puis vous pourrez commencer les travaux. Vous ne devez en aucun cas faire l’avance du montant de l’éco-chèque auprès du professionnel partenaire.
SOUTENIR L’ACCÈS AU LOGEMENT DU PLUS GRAND NOMBRE
Depuis 2016, la Région a aidé à la construction de 17 600 logements locatifs sociaux ainsi qu’à la rénovation de 450 logements communaux destinés à des publics fragiles. Pour réduire les inégalités, elle a également investi dans des milliers de logements étudiants sur le territoire : 3250 logements étudiants et 500 logements en résidences sociales de foyers de jeunes travailleurs ont ainsi bénéficié d’un financement régional.
En savoir plus