Masque obligatoire à Montpellier dès demain
Comme à Sète la veille, le port de masque sera obligatoire dès mardi 11 août et ce jusqu'au 15 septembre pour toute personne à partir de l’âge de onze ans dans certains quartiers très fréquentés de la ville de Montpellier.
marché des Arceaux du mardi et samedi, le masque est obligatoire
Une décision prise en concertation face à une accélération de la circulation virale dans le département
Face à l'augmentation régulière du nombre de nouveaux cas dépistés positifs par tests PCR constatés dans le département - 123 cas recensés soit 10,5 cas/ 100 000 habitants le 7 août - et plus particulièrement dans les communes de l'Est de l'Hérault dont l'agglomération de Montpellier, le préfet de l'Hérault, en concertation avec le maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, rend le port de masque obligatoire dans l'Ecusson de la ville.
Pour le maire Michaël Delafosse, pas question de retrouver une situation de confinement : « La crise sanitaire n’est pas derrière nous. La protection de la population est la priorité. Un nouveau confinement serait dévastateur pour l’emploi et les jeunes. Il faut casser la chaîne de contamination, c’est notre responsabilité.
Le nombre de cas de covid19 augmente de manière sensible dans la zone est du département, en particulier sur Montpellier.
En parfait accord, le Préfet de l’Hérault, vient de signer un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les secteurs de fortes densités : Centre commercial Odysseum, Ecusson, arrêts de tram et les marchés de plein air.
Partout ailleurs, il est recommandé de respecter la distanciation physique, le lavage très régulier des mains, à la moindre présomption de se faire tester.
Il en va de votre sécurité, de nos personnels soignants et des personnes très vulnérables. »
Pour les récalcitrants
Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.