Ségur de la santé : la concertation est en cours avec les acteurs de santé en Occitanie
- Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent.
- Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins.
- Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes.
- Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.
Cette large concertation est ouverte avec les acteurs du système de santé, jusqu’à fin juin et partout dans nos territoires. En Occitanie, ces échanges sont menés activement dans le cadre des instances de démocratie sanitaire, qui rassemblent des représentants de tous les acteurs du système de santé, professionnels et usagers, hospitaliers et libéraux, institutionnels et élus, acteurs de prévention, des soins et du médico-social.
Retour d’expériences au plus près des réalités locales
La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie a ouvert les débats de 3 juin dernier en séance plénière. Les échanges se poursuivent actuellement au sein de ses commissions spécialisées sur la prévention, l’organisation des soins, les prises en charge et accompagnements médico-sociaux, les droits des usagers .
Dans chaque département, les Conseils territoriaux de santé ont pris le relais de ces débats, au plus près des réalités de chaque territoire. Ces échanges ont commencé la semaine dernière dans le Lot, les Pyrénées-Orientales, le Gard, les Hautes-Pyrénées et la Lozère. Ils se prolongent cette actuellement dans l’Aveyron, l’Hérault, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne…
Ces concertations départementales alimenteront les réflexions du Ségur de la santé de partages d’expériences au plus près des réalités de terrain. Les échanges en cours portent à la fois sur les enseignements de la crise sanitaire, les bonnes pratiques comme les difficultés rencontrées, les attentes et les propositions formulées par les acteurs de la santé dans nos territoires.
La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie sera à nouveau réunie en fin de semaine pour un exercice de synthèse des retours d’expérience territoriaux. Cette contribution de la région Occitanie sera partagée avec le Comité Ségur national en vue de l’élaboration des Accords de la Santé en juillet prochain.