Lycées : une reprise en toute sécurité
Pour limiter le décrochage scolaire et favoriser l’accueil en toute sécurité des lycéens et des personnels, la Région a su rapidement mobiliser les moyens sanitaires nécessaires à la reprise dans les lycées. Durant le confinement, la continuité pédagogique a été mise en oeuvre grâce aux nombreux moyens numériques proposés par la Région, comme loRdi.
La crise sanitaire du Covid-19 a mis un coup d’arrêt aux activités scolaires et travaux dans les lycées. Très tôt, la Région a préparé la reprise et mis en œuvre les mesures nécessaires pour la sécurité de tous.
Des mesures sanitaires anticipées dans les lycées
Nettoyage complet des locaux, distribution de gel hydro-alcoolique, masques lavables… Pour la reprise dans les lycées, la Région a décidé d’intervenir largement pour assurer la protection sanitaire des lycéens et des personnels. Ce redémarrage, rendu possible grâce à l’investissement des agents régionaux des lycées, est primordial pour rétablir le lien avec les enseignants et limiter le décrochage scolaire des élèves en difficulté.
L’Occitanie en pointe sur la continuité pédagogique
Mobilisée depuis 2017 pour développer l’usage des pratiques pédagogiques numériques dans les lycées, la Région est aujourd’hui en pointe dans ce domaine. Plus de 150 000 lycéens et apprentis ont été équipés d’un ordinateur portable grâce à loRdi. Un ENT (Environnement numérique de travail) commun à tous les établissements publics des deux académies a été mis en place. Les manuels scolaires numériques et les usages pédagogiques numériques ont été développés massivement. Le très haut débit a été déployé dans les lycées publics de la région. Toutes ces solutions développées pour assurer la continuité pédagogique ont été primordiales pour les lycéens durant le confinement.
Des chantiers sous haute protection
Dans les lycées, plus de 40 chantiers d’importance ont redémarré depuis le 27 avril. Et de nombreuses interventions de maintenance sont en cours. La Région a tout mis en œuvre pour que l’activité reprenne dans les meilleures conditions : désinfection des espaces communs, ajout de points d’eau, port obligatoire du masque au-delà des préconisations de sécurité sanitaire, réorganisation des actions pour limiter la co-activité… Dans chaque lycée, ces opérations ont été rendues possibles grâce à un plan d’intervention élaboré par les équipes régionales de maintenance. Ces 150 agents sillonnent le territoire d’Occitanie afin d’assurer la maintenance des établissements.
Côté construction, les lycées Martin Malvy à Cazères (31) et Simone Veil à Gignac (34) ouvriront leurs portes comme prévu en septembre 2020. Pour pallier au retard pris avec le confinement et la reprise progressive, certains bâtiments seront finalisés quelques semaines plus tard. Jusqu’en janvier 2021, les repas seront livrés pour les demi-pensionnaires et l’internat fermé.
Transports scolaires, c’est le moment de vous inscrire !
Du 15 juin au 17 juillet, les inscriptions au transport scolaire sont ouvertes. Cette année les frais d’inscription baissent encore ! Ils sont plafonnés à 45€ pour les ayants-droits et gratuits pour les internes. Afin de respecter les mesures sanitaires, l’inscription en ligne est fortement recommandée.