L'urbanisme à Cournonterral : Le Domaine Aussel
«La propriété Aussel, ancien domaine viticole, a été vendue récemment à un aménageur. Ce bien remarquable, d’une belle superficie et idéalement situé au cœur du village, regroupe des bâtiments agricoles et d’habitation, et un grand espace non bâti planté de marronniers plus que centenaires.
Avec trois accès vers les rues de la Chapelle, du Dr Malabouche et Cambon, c’était une opportunité unique pour la commune de faire un aménagement public de ce site, comportant la création de places de stationnement. Inexplicablement, la commune n’a pourtant pas préempté ce bien, le Maire prétextant un manque de budget, alors que les taux d’emprunt sont aujourd’hui proches de zéro.
Alors à qui profite le crime ? à priori à un aménageur qui va créer une résidence d’une quarantaine de logements, alors que le stationnement au cœur du village et aux abords des écoles est déjà problématique !» Cette déclaration, qui résume parfaitement les faits, est celle de William Ars lors du conseil municipal de décembre 2019. Il était alors dans l’opposition et Thierry Breysse était maire de la commune. Depuis les dernières élections William Ars est le premier magistrat.
La société Ametys est donc propriétaire du domaine, et forte du permis de construire pour son projet immobilier délivré par la municipalité dirigée par Thierry Breysse et Trinité Frances, s’apprête à débuter les travaux. Un projet qui pose tout de même un certain nombre de questions, particulièrement mises en avant par l’association Possibile qui s’est emparée du dossier. Bien que s’agissant d’une transaction privée, il eut été pour le moins logique et naturel que la population soit informée. Ce domaine anciennement viticole, sis au sein du village, bien intégré à l’architecture ambiante, représente un témoignage important du passé, de l’histoire et du patrimoine. Qu’une municipalité conçoive sa disparition sans en référer à ses administrés est déjà un problème. Qu’elle n’ait pas conscience des nuisances qu’un tel aménagement peut engendrer en est un autre. «Outre les évidentes nuisances de circulation liées à l'apport de véhicules dans une zone desservant les seules rues commerçantes ainsi que les écoles et qui ne sont pas calibrées pour un tel trafic, le chantier de ce projet comporte des risques objectifs pour les propriétés riveraines. En effet, l'instabilité des sols déjà constatée sur ce site peut entraîner des effondrements de fondations ou de puits historiques et par ailleurs la pollution et la transformation hydromorphologique d'une rivière souterraine», dénonce l’association qui a déjà rassemblé 400 signatures sur une pétition qui a été transmise aux services préfectoraux. Et les responsables de l’association poursuivent : «Il est temps de tous se mobiliser afin de faire reculer ce projet attentant à l'histoire patrimoniale de notre village.»