Clochemerle sur Coulazou
Le premier tour des municipales, marqué comme partout ailleurs par un fort taux d’abstention, a confirmé en tête du scrutin la liste de William Ars avec 44,41 % des suffrages. Venaient ensuite la liste de Thierry Breysse, maire sortant, avec 33,15 % et celle de Trinité Frances avec 24,05%.
Trinité Frances, première adjointe de Thierry Breysse avait démissionné de son poste, avec plusieurs conseillers, se déclarant en désaccord avec le maire. En vue des élections elle a constitué sa propre liste et mené sa campagne en dénonçant le fonctionnement peu démocratique du maire. A présent, revirement, sans doute dans un calcul purement mathématique, les deux listes ont fusionné, déclarant avoir gommé tout différent que Thierry Breysse a qualifié d’anodins et puérils. L’arithmétique en marche, en quelque sorte. Un certain nombre de conseillers et candidats n’ont pourtant pas suivis les protagonistes et ont dénoncé ces arrangements opportunistes.
Fâcheries et réconciliations sont les thèmes récurrents des vaudevilles. Un roman mettant en scène la bouffonnerie de certaines situations politiques dans une commune, obtint même un tel succès que son nom devint d’un usage commun. Il s’agissait de Clochemerle, roman dans lequel un protagoniste déclare : « la politique c’est l’art de naviguer de l’un à l’autre». Et l’art demande un certain talent et une certaine finesse, comme l’arithmétique exige logique et rigueur. Dimanche 28 juin à l’issue du second tour nous saurons si à Cournonterral les querelles de clocher se sont ou non évanouies, si, surtout, le village pourra se projeter dans l’avenir avec des perspectives solides et sérieuses, telles que les souhaite une grande majorité d’administrés.
Michel Puech