Réduire l'éclairage public à Clapiers
Réunion publique le 12 juin 2019 à 18h30
Ayant décidé d'éteindre partiellement l’éclairage public sur la commune, la Ville de Clapiers vous en présentera les raisons durant cette réunion, dans la salle Georges Dezeuze, à l'Espace Culturel Jean Penso.
Clapiers éteint les lumières
Dans le cadre de sa politique de développement durable, votre Ville a décidé d’aller plus loin dans sa démarche et de mettre en œuvre cette extinction partielle de l’éclairage public de minuit à 5h00. Seuls les principaux axes traversant la commune resteront allumés.
Cette réduction de la durée d’éclairage viendra compléter un ensemble de mesures déjà mises en place depuis plusieurs années, en collaboration avec les services de Montpellier Méditerranée Métropole : le remplacement des éclairages vétustes par des éclairages à la fois moins polluants en terme de pollution lumineuse - remplacement des candélabres à boules par d'autres à douche diffusant désormais la lumière uniquement vers le bas - et plus économes - ampoules LED, l'installation d’horloges astronomiques et l'équipement systématique des nouveaux éclairages avec des ampoules LED.
Cette opération, qui revêt plusieurs enjeux, a pour objectif de concilier au mieux les besoins humains et le respect de la biodiversité. En effet, l'extinction nocturne est une mesure de bon sens qui consiste à ne pas éclairer inutilement nos quartiers en cœur de nuit quand les besoins humains sont quasi nuls. Elle constitue aussi l'action la plus efficace pour diminuer la pollution lumineuse et éviter un gaspillage d’énergie, l’énergie la moins chère étant celle qui n’est pas consommée.
Il s’agit enfin de changer le regard sur nos usages de la lumière artificielle, afin de ne plus la gaspiller pour des lieux déserts ou de passage, comme on laisse un robinet ouvert sans se poser de questions.
En France, de nombreuses communes pratiquent l'extinction nocturne de leur éclairage public
Aujourd’hui, ce sont environ 12 000 Communes françaises - source : Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne - qui ont opté pour l’extinction partielle ou totale de leur éclairage public, comme le recommandait la loi de programmation Grenelle 1 de 2009, une action mentionnée dans la loi sur la biodiversité de 2016.
Actuellement, trois Communes de la Métropole, Prades-le-Lez depuis 2015, Castries depuis octobre 2018 et Sussargues depuis le début de l’année, éteignent leurs luminaires de minuit à 5h00 du matin.
Nous vous attendons nombreux le Mercredi 12 Juin à cette réunion publique qui sera animée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.
Jean-Marc Lussert, maire de Prades-le-Lez, nous fera le plaisir de témoigner de l’expérience vécue dans sa commune, et le capitaine Frédéric Charvy, de la brigade de gendarmerie de Clapiers/Jacou, répondra à vos interrogations sur les questions de sécurité des biens et des personnes.