Quoi de neuf au Centre Régional d’histoire de la Résistance ?
Jusqu’au vendredi 21 décembre 2018 : une nouvelle exposition au Centre Régional d’histoire de la Résistance et de la déportation à Castelnau-le-Lez
En 25 panneaux, sont exposées les politiques répressives et les moyens mise en œuvre par le IIIème Reich, les déportations, camps d’internement, et violences portées à des millions de personnes tuées ou déplacées.
De la vie des maquis dans notre région, aux personnalités qui ont été de grands résistants, des objets du quotidien à ceux fabriqués dans les camps, c’est toute une époque qui y est retracée.
Cette exposition fait écho au thème développé cette année dans le cadre du concours national de la Résistance.
Sacha, élève de 3ème au collège de Sigean, venu avec son professeur d’histoire et toute sa classe, témoigne :
« On participe cette année au concours de la Résistance et on est particulièrement sensibles à tout ce qu’on a pu voir et découvrir ici qui est unique. On s’est tous rendu-compte que d’une manière ou d’une autre, il y a dans nos familles des grands-parents ou arrière grands-parents qui ont été concernés. Ca nous touche. Travailler et réfléchir sur cette époque nous permet de prendre conscience qu’il faut toujours aborder les choses avec recul. Ca nous permet aussi de développer notre esprit critique. »