Inauguration de la première Ecole IA Microsoft à Castelnau-le-Lez
Le géant américain de l'informatique implanté à Castelnau-le-lez débute la formation de la première promotion ce lundi 22 octobre 2018.
Présentation de la première Ecole IA Microsoft à Castelnau-le-Lez le 22 juin dernier en présence de Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, et Jean-François Kappes, directeur régional Occitanie Simplon, aux côtés de Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, et des élèves de la première promotion, inaugureront mardi 23 octobre la première Ecole IA Microsoft en région.
Portée conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, cette école d'Intelligence Artificielle, cofinancée à parité par la Région et Microsoft, dispensera dès le 22 octobre prochain une formation « Développeur / Développeuse Data IA » aux 24 élèves sélectionnés parmi plus de 120 candidatures.
Cette formation adressée aux personnes éloignées de l'emploi, propose en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires.
L'Occitanie, la Région de l'innovation
Avec la création de cette école unique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fait le choix de l'innovation et de l'avenir pour relever le défi de la transformation des compétences et de l'emploi. Face aux défis posés par le numérique, elle s'est engagée dès 2016 dans le développement de solutions nouvelles pour offrir une offre de formation adaptée et porteuse. Cette démarche fondée sur l'expérimentation a notamment permis le déploiement des Ecoles régionales du numérique sur l'ensemble des 13 départements du territoire. Elle est également à l'origine du récent lancement de la Cité de l'économie et des métiers de demain, véritable écosystème qui permettra, aux côtés des professionnels et citoyens du territoire, de penser les métiers de demain et de faciliter leur accès.
Le numérique est une des clefs du développement économique du territoire et de Castelnau. Nous souhaitons que, au-delà de ces enjeux économiques, ce projet soit également un outil de cohésion sociale et que le numérique devienne un vecteur d'inclusion qui favorise les liens entre habitants de la commune, entreprises et apprenants du campus.
L'ouverture de l'école de l'Intelligence Artificielle Microsoft est une première pierre qui a permis de placer Castelnau au cœur d'un nouvel écosystème du numérique qui prend sens dans la volonté de créer, d'ici 2025, un Campus numérique, baptisé Station d'Oc, autour de l'IA, de la cyber-sécurité et de l'éducation. Tout ceci en étroite collaboration avec la Cité de l'économie et des métiers de demain que porte la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et dont l'ouverture est prévue en 2019.
Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l'IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd'hui.
Engagée en matière d'égalité des chances et convaincue que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft a créé en 2018 une école unique et alternative : l'Ecole IA Microsoft, en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique.
Cette école s'adresse aux personnes éloignées de l'emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d'une spécialisation en Intelligence Artificielle, pour devenir des « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des Data Scientistes pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles.
Installée sur son Campus d'Issy-les-Moulineaux, la première promotion de 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires, s'est conclue par 100% de sorties positives au sein de l'écosystème de partenaires Microsoft.
A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires.
Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France : « La France a tous les atouts pour être une championne mondiale de l'intelligence artificielle. La qualité de ses formations, de ses ingénieurs et de ses chercheurs n'est plus à démontrer. Mais si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l'IA. C'est toute la vocation de l'Ecole IA Microsoft, qui permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'une formation opérationnelle leur garantissant un avenir dans un secteur dynamique ».
Simplon, formations numériques et inclusives
La mise en œuvre de la formation Développeur.se Data/IA par les équipes de Simplon Occitanie est le résultat du partenariat entre Microsoft et Simplon.co, dont ce programme de spécialisation est issu, et de la forte contribution de Simplon avec ses partenaires, dans le déploiement des actions de formation au Développement Web des écoles régionales du numérique dans 9 départements, porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis 2015. Un ensemble élargi d'actions de formations inclusives au numérique allant de l'acculturation à la spécialisation, permet d'ores et déjà de répondre aux enjeux des entreprises du territoire tout en renforçant l'action sociale au cœur de notre ADN : l'impact direct et indirect ; l'innovation.
Labellisée French Tech, La France s'Engage, Ashoka, EPIC et constituant le plus grand et le plus inclusif des réseaux de la « Grande École du Numérique », Simplon.co propose des formations gratuites et intensives aux métiers en tension du numérique pour des personnes talentueuses mais éloignées de l'emploi ou situées dans des territoires fragiles. En 5 ans, plus de 2500 personnes ont été formées - dont 30% de femmes, avec un taux de retour à l'emploi de 77%. Présente dans plus de 40 villes en France et implantée dans 10 pays fin 2018, Simplon.co poursuit le développement de son impact social.