Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud : LE 12 SEPTEMBRE


Par la résolution du 23 décembre 2003, l'assemblée générale des Nations Unies avait décidé de proclamer le 19 décembre Journée pour la coopération Sud-Sud.

 

Des Nations Unies, Monde, Drapeau, Onu

Le plan d'action de Buenos Aires

Le choix de la date du 19 décembre pour commémorer cette journée revêtait une signification toute particulière, car elle venait en complément au "Plan d’action de Buenos Aires" adopté le 19 décembre 1978 pour promouvoir la coopération technique entre les pays en voie de développement. Cette date du 19 décembre, consacrée à la coopération Sud-Sud, devait donc s'inscrire en dur dans les annales de notre institution internationale.

L'assemblée générale a demandé à tous les organismes compétents des Nations Unies et aux institutions multilatérales de redoubler d’efforts en vue d’intégrer effectivement la coopération Sud-Sud dans la conception, l’élaboration et l’exécution de leurs programmes ordinaires et d’envisager d’accroître les ressources humaines, techniques et financières allouées aux initiatives relatives à la coopération Sud-Sud.

Depuis 2012, une nouvelle date

Selon la décision 66/550 de l'ONU, la date de cette Journée des Nations Unies a été modifiée et est célébrée non plus le 19 décembre mais le 12 septembre de chaque année à compter de 2012. Vous suivez ?

Un site à visiter : www.un.org