Selon France Info
Illustration assemblée
"Lorsqu'on attaque une synagogue (...), ce sont les valeurs de la République que l'on attaque", a lancé le président national du Consistoire israélite de France, Elie Korchia.
Un millier de personnes, dont de nombreux élus et des représentants de plusieurs religions, se sont réunies à Montpellier (Hérault) pour dénoncer l'antisémitisme et soutenir la communauté juive, mardi 27 août dans la soirée. Ce rassemblement intervient trois jours après l'incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault). "Votre présence ici est un pied-de-nez aux prôneurs de haine", a lancé Perla Danan, présidente du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) du Languedoc-Roussillon, à la foule rassemblée place de la Comédie.
La synagogue de La Grande-Motte, station balnéaire à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, a été le théâtre samedi d'une attaque qui aurait pu tourner au drame et dont l'auteur a été interpellé à Nîmes (Gard) après une brève cavale. Le suspect avait été filmé par des caméras de vidéosurveillance, un drapeau palestinien à la ceinture, alors qu'il tentait de mettre le feu à la synagogue samedi, juste avant l'office matinal du shabbat. Seul un policier municipal avait été légèrement blessé. ....