Selon Orange.fr
Depuis 38 jours, le gouvernement provisoire de Gabriel Attal assure les affaires courantes. Un record ! Le précédent, datant de 1957, était de 37 jours.
Nouveau record. Depuis que le président a accepté la démission du Premier ministre le 16 juillet, le gouvernement provisoire de Gabriel Attal gère les affaires courantes du pays depuis maintenant 38 jours, note Ouest-France. Plus d’un mois de latence, qui bat le précédent record, datant d’il y a presque 70 ans !
En 1953, il a fallu 37 jours pour faire la transition entre le gouvernement de René Mayer et celui de Joseph Laniel. De même en 1957, entre les gouvernements de Maurice Bourgès-Maunoury et Félix Gaillard. Des périodes déjà exceptionnelles, puisque pendant la IVe République, sur les 24 gouvernements, on dénombre en moyenne 13 jours d’intérim, à assurer les affaires courantes, selon les données récoltées par Ouest-France..
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/gabriel-attal-le-gouvernement-provisoire-le-plus-long-depuis-la-iiie-republique-magic-CNT000002eNJ3V.html