Les orages du 15 août ont bien marqué un changement de temps avec une fin de l’épisode chaud qui avait concerné le pays depuis la fin juillet. Ainsi la journée du dimanche 18 août, a été la première (depuis le 22 juillet) à passer légèrement sous les normales au niveau de l’indicateur thermique national* (avec une valeur de 19,9 °C pour une moyenne de 21,2 °C).
Selon Météo France
Cette fraîcheur, toute relative après les fortes chaleurs, va marquer le temps de semaine, généralement calme, avec des températures qui vont fluctuer autour de la normale et une alternance de journées plus ensoleillées (quand l’anticyclone des Açores se développera vers l’Europe occidentale) avec des périodes un peu plus perturbées (quand le même anticyclone se repliera sur l’Atlantique).
* Indicateur thermique national : moyenne des températures quotidiennes de 30 stations météorologiques représentatives dans l'Hexagone.
Mercredi et jeudi, deux journées plutôt ensoleillées après un mardi pluvieux
La journée de mardi a été marquée par une perturbation qui s'est attardée sur les régions du nord, particulièrement du Nantais aux frontières belges. Les hautes pressions prennent ensuite le relai et offrent des conditions calmes et ensoleillées pour mercredi et jeudi. Ce n’est qu’en soirée de jeudi qu’une nouvelle perturbation (en liaison avec les restes de l’ex cyclone « Ernesto ») apportera les premières pluies en Bretagne.
Mistral et tramontane souffleront de nouveau assez fort mercredi avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h. Après une après-midi fraîche mercredi (notamment sur la moitié nord où l’on ne dépassera pas 19 à 23 °C), les maximales se rapprocheront des valeurs de saison jeudi. Les minimales des deux jours en revanche s'annoncent bien fraîches hormis en Méditerranée. Déjà ce mercredi, le mercure a pu approcher très localement les 5 °C en Bretagne et durant la nuit de mercredi à jeudi, le mercure chutera régulièrement en dessous de 15 °C entre le Sud-Ouest et la moitié nord, localement en dessous de 10 °C entre Bretagne, Val de Loire et les frontières du nord.
Vendredi et samedi, une perturbation traverse le pays
A partir de vendredi, une seconde perturbation aborde les côtes de Manche et stationnera la journée avant de se réactiver durant la soirée/nuit attenante. En s'enfonçant dans le pays samedi, elle apportera des pluies localement soutenues entre le Centre-Ouest et les Hauts-de-France ainsi que des orages à l'avant qui se déclencheront de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes avant de se décaler un peu plus tard vers l'Est.
Le temps se calmera lentement dimanche où les restes de la perturbation s'attarderont entre Pyrénées et façade est, le tout dans une ambiance rafraîchie.